Découvrir l’IA et se former aux intelligences artificielles

Economie-Gestion en LGT

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle s’invite dans l’éducation et va offrir des potentialités extraordinaires pour :

• Personnaliser l’apprentissage (apprentissage adaptatif, tutoriels intelligents, évaluation individualisée…)
  • Automatiser les tâches répétitives (aide à la correction des devoirs, planification de pédagogie personnalisée, gestion administrative…)
  • Favoriser l’inclusion et l’équité (soutien aux élèves en difficulté, détection précoce, adaptation aux besoins spécifiques des élèves..)
  • Stimuler l’engagement et la motivation (jeux interactifs, apprentissage par la découverte, feedback personnalisé…)
  • Développer de nouvelles compétences (compétences numériques, sociales et émotionnelles, apprentissage tout au long de la vie…) pour s’adapter aux changements du monde du travail.

L’IA représente alors pour les enseignants un outil puissant pour les accompagner dans leur mission et favoriser les apprentissages. Il paraît donc crucial pour le monde éducatif de découvrir, tester, se former aux intelligences artificielles.

Pour ce faire nous avons répertorié pour vous quelques ressources qui vous sont présentées en pièce jointe :

DECOUVRIR L’IA ET SE FORMER AUX INTELLIGENCES ARTIFICIELLES - PJ