TraAM : SVT 2021 La gestion des déchets de l’AME de St Malo

La gestion des déchets de l’AME de St Malo

Objectifs de la séquence proposée

Cette séquence permet d’aborder le thème de l’impact de l’Homme sur son environnement proche.

Elle s’appuie sur une sortie terrain au cours de laquelle les élèves auront pour objectif de collecter une majorité de déchets. Ils pourront ensuite associer ces déchets à une activité humaine et enfin réfléchir à des solutions de réduction et d’information autour des déchets collectés.

Références aux programmes :

Cycle 4 :

Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

« Relier les connaissances scientifiques sur les activités humaines aux mesures de prévention, protection, adaptation ou atténuation.

Proposer des situations qui permettent aux élèves d’identifier des solutions de préservation ou de restauration de l’environnement, compatibles avec des modes de vie qui cherchent au mieux à respecter des équilibres naturels.

Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales. »

Objectifs pédagogiques

En suivant un cahier des charges précis proposé par SurfRider Fundation, les élèves réalisent un inventaire des déchets présents dans un environnement proche. Ils réfléchissent ensuite à l’origine de ces déchets et aux actions à mener pour limiter ces déchets.

L’intérêt pour l’élève est de comprendre comment un scientifique construit le savoir.

Par cette démarche, l’élève prend également conscience de l’impact de l’Homme sur son environnement et réfléchit à des solutions pour diminuer ces effets sur environnement.

Il apprend à partir des données qu’il a récoltées à les partager via notamment une application numérique.

La séquence proposée nécessite au moins quatre séances espacées, dont une ayant lieu sur le terrain.

Documents possibles pour amorcer la séquence

Document ressource 1 : Sitographie

• Photos : pages, continent plastique, plaque égouts etc. vidéos avec drone

Problématique

Comment limiter l’impact de l’Homme sur l’écosystème plage ?

Stratégie pour répondre à cette problématique

• Réaliser des mesures et des prélèvements (déchets et numériques) sur le terrain pour relever la présence de déchets en des endroits précis
  • Caractériser l’origine des déchets et quantifier les déchets
  • Réaliser un document statistique qui recense l’origine des déchets
  • Rendre compte, rechercher et proposer des solutions pour limiter la pollution marine sur un territoire donné

Scénario

Déroulé de la première séance (en classe)

Séance de problématisation

• Questionnement autour de la présence de déchets sur une plage
  • Questionnement autour des démarches à engager pour provoquer la réduction de ces déchets
  • Organisation et préparation de la sortie (marée, matériel, technique d’échantillonnage, compréhension du protocole OSPARITO)

Déroulé de la deuxième séance (sur le terrain)

Séance de récolte. Sortie sur le terrain, une demi-journée

• Caractérisation de la zone de prélèvement
  • Récoltes des déchets présents sur une plage
  • Première étape de tri des déchets en fonction du protocole OSPARITO
  • Temps de prélèvement limité

Méthode d’échantillonnage :

Déroulé de la troisième séance (sur le terrain ou en classe)

Séance de tri

• Deuxième étape de tri des déchets, plus précis en fonction suivant une clé de détermination
  • Prise de photos
  • Alimentation du tableur Excel

Remarque :

Il est possible d’organiser les deux séances de terrain sur une même journée.

Déroulé des séances suivantes (en classe)

Séances de diffusion à l’aide d’un outil numérique

• Réalisation des graphiques à partir des données du tableur
  • Communication des résultats obtenus aux laboratoires de recherches associés à l’étude (lien réalisé par SurfRider Fundation)
  • Communication des résultats à l’échelle locale (collège, collectivité)
  • Réalisation d’un poster scientifique (protocole de récoltes, données récoltées, photos)
  • Recherche de levier pour agir sur la source des déchets au niveau local (et autre échelon ?)

Exemples de leviers possibles :

• Installation de bac à marée
  • Travailler sur la lutte contre le tabac
  • Réfléchir à mettre en place d’action citoyennes
  • Réalisation de l’épisode d’une émission (podcast) sur les déchets marins

Document ressource 2 : Script audio – Annexe 13

Document ressource 3 : Enregistrement des podcasts – Annexe 14

Transférabilité

Ce protocole a été amorcé en Île et Vilaine sur la zone de Saint Malo.

S’appuyant sur des protocoles élaborés et validés par SurfRider Fundation, ce scénario est exploitable sur d’autres zones côtières de Bretagne et de France.

Avec une adaptation des protocoles de récoltes en fonction des milieux, il peut aussi être envisagé pour des aires terrestres éducatives.

Conception :

Julie MARTIN-LESCANNE, Delphine DUCOURTIOUX, Bertrand BALEINE – Académie de Rennes