- Plan du site
- Plus d’actualités (liste)
- Plus d’actualités (visuels)
Sommaire
- École - Collège
- Cycle 1
- Cycle 2
- Cycle 3
- Français
- Langues vivantes
- Éducation physique et sportive
- Arts plastiques
- Éducation musicale
- Histoire des arts
- Histoire et géographie
- Sciences et technologie
- Mathématiques
- Enseignement moral et civique
- L’EMI et les programmes des cycles 2 et 3
- Accompagnement personnalisé au collège
- Activités pédagogiques complémentaires
- Langues et culture régionale
- Cycle 4
- Français
- Langues vivantes
- Éducation physique et sportive
- Arts plastiques
- Éducation musicale
- Histoire des arts
- Histoire et géographie
- Sciences de la vie et de la Terre
- Mathématiques
- Enseignements pratiques interdisciplinaires
- Langues et cultures de l’Antiquité
- Enseignement moral et civique
- Éducation aux médias et à l’information
- Sections d’enseignement général et professionnel adapté
- Accompagnement personnalisé au collège
- Langues et culture régionale
- Enseignements
- Arts et humanités
- Français
- Histoire Géographie EMC
- Arts appliqués
- Arts plastiques
- Éducation musicale
- Philosophie
- Méthodologie
- Enseigner la philosophie avec le numérique
- Philosophie tronc commun
- Accueil
- Contributions des professeurs de philosophie de l’académie de Rennes
- Philosophie et Humanités
- Philosophie et valeurs de la république
- Arts et Philosophie / EAC
- Philosophie dans le 1er degré
- Actualités de la philosophie
- Programme
- Cours et corrigés
- Rencontres philosophiques de Langres
- Agrégation
- Langues et Cultures de l’Antiquité
- Sciences Economiques et Sociales
- Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Droit et grands enjeux du monde contemporain
- Spécialité Humanités, littérature et philosophie
- Langues vivantes étrangères et régionales
- Sciences et technologies
- Education physique et sportive
- Mathématiques
- Math-Sciences en LP
- Technologie collège
- Sciences de l’ingénieur
- STI2D
- Economie et gestion
- Spécialité Numérique et sciences informatiques
- Enseignement scientifique
- Sciences numériques et technologie
- Parcours professionnels (du CAP à l’enseignement supérieur)
- Biotechnologie-Sciences médico-sociales et soins personnels
- Enseigner la santé et la sécurité au travail
- Métiers des arts
- Sciences et Technologies Industrielles
- Économie et Gestion en Lycée Professionnel
- Campus Numérique Hôtellerie Restauration
- Pédagogie Hôtellerie Restauration
- Enseigner avec le numérique en hôtellerie-restauration
- Informations Eduscol
- Résultats d’examen
- Transformation de la voie professionnelle
- La famille des métiers de l’hôtellerie–restauration
- Référentiels et GAP
- Concours de la profession
- Chaîne Toutapod Campus numérique Hôtellerie-Restauration
- Actualité des établissements filière HR
- Ressources Transversales
- Filière Transport Logistique
- Filière Commerciale
- Filière Alimentation
- Economie-Droit / Economie-Gestion
- Filière Administrative
- Filière métiers de la Sécurité
- Campus Numérique Hôtellerie Restauration
- Établissement - Vie scolaire
- Numérique éducatif
- Arts et humanités
- Parcours éducatifs
- Premier degré
- Arts
- Histoire des Arts
- Théâtre, arts du cirque, danse, cinéma audio visuel
- STI Design & métiers d’art
- Arts plastiques
- Education musicale
- Documentation, vie scolaire & EPS
- Langues, lettres & sciences humaines et sociales
- Économie-Gestion en LGT
- Histoire-géographie
- Langues vivantes
- Langues et cultures régionales
- Lettres & LCA
- Philosophie
- Sciences économiques et sociales
- Mathématiques, sciences expérimentales & technologies
- Voie professionnelle
- Parcours de l’élève
- Missions académiques
École - Collège
- Cycle 1
- Cycle 2
- Cycle 3
- Français
- Langues vivantes
- Éducation physique et sportive
- Arts plastiques
- Éducation musicale
- Histoire des arts
- Histoire et géographie
- Sciences et technologie
- Mathématiques
- Akinator
- Boîte Morse
- Semaine des mathématiques 2022 au cycle 1, 2 et 3
- Grandeurs et Nombres décimaux
- Semaine des mathématiques 2021
- Découvrir les pouvoirs extraordinaires des mathématiques à travers la magie aux cycles 2 et 3
- Manipuler en mathématiques au cycle 3
- L’école à la maison - des maths pour les maternelles
- Maths et magie
- Maths et arts-visuels
- Maths et Corps
- Maths et musique
- Rosaces aux Rosaires
- Enseignement moral et civique
- L’EMI et les programmes des cycles 2 et 3
- Accompagnement personnalisé au collège
- Activités pédagogiques complémentaires
- Langues et culture régionale
- Cycle 4
- Français
- Langues vivantes
- Éducation physique et sportive
- Arts plastiques
- Éducation musicale
- Histoire des arts
- Histoire et géographie
- Sciences de la vie et de la Terre
- Mathématiques
- Enseignements pratiques interdisciplinaires
- Langues et cultures de l’Antiquité
- Enseignement moral et civique
- Éducation aux médias et à l’information
- Sections d’enseignement général et professionnel adapté
- Accompagnement personnalisé au collège
- Langues et culture régionale
Enseignements
- Arts et humanités
- Français
- Actualités institutionnelles
- Ressources Collège
- Ressources Lycée
- L’enseignement de la spécialité HLP en Terminale, après les épreuves écrites : ressources ministérielles
- Grand oral spécialité HLP
- L’enseignement de la spécialité HLP en Première
- Épreuve de contrôle pour l’enseignement de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » session 2023
- Les surprises de la radio
- Redécouvrir avec les élèves les vertus de la couverture
- Spécialité « Humanités, littérature et philosophie » - accompagnement en académie
- Culture Générale et Expression BTS
- Concours
- Histoire Géographie EMC
- Arts appliqués
- Arts plastiques
- Éducation musicale
- Philosophie
- Méthodologie
- Enseigner la philosophie avec le numérique
- Charte pour l’éducation à la culture et la citoyenneté numérique
- Pascal et l’infini
- Lettre ÉduNum n° 13
- Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’« entretien » avec ChatGPT (Open AI)
- ChatGPT
- Logiciel implémenté d’édition de QCM (PRONOTE)
- Se former aux outils numériques en philosophie
- Philosophie tronc commun
- Accueil
- Contributions des professeurs de philosophie de l’académie de Rennes
- Philosophie et Humanités
- Philosophie et valeurs de la république
- Arts et Philosophie / EAC
- Philosophie et cinéma
- Frédéric Grolleau, « De l’écran à l’écrit. Enseigner la philosophie par le cinéma »
- « L’écran de nos pensées. Stanley Cavell, la philosophie et le cinéma » (dir. Élise Domenach)
- Exercice audiovisuel : « Melancholia » (Lars von Trier, 2011), « La mort d’Isolde » (Wagner, 1865) & Nietzsche (la fable des animaux intelligents, 1873) : de l’angoisse au nihilisme
- Marc Lemonier,« La philo selon Les tontons flingueurs »
- Vient de paraître : « De l’écran à l’écrit. Enseigner la philosophie par le cinéma »
- Secret beyond the door (« Le secret derrière la porte ») - F. Lang, 1947
- Art
- Philosophie et cinéma
- Philosophie dans le 1er degré
- Actualités de la philosophie
- Premières Rencontres Paul Ricoeur aux Champs Libres, à Rennes, les 17 et 18 novembre 2022
- Philosophie arabe : l’Europe face à la pensée d’Averroès
- Guillaume Gomez et Gabrielle Halpern : cuisine et philosophie, un savoureux mélange
- Philosophie : l’homme qui repense la définition de la réalité
- Une nouvelle édition pour « La Philosophie selon Naruto »
- Sources et héritage de « la déconstruction » (philosophie)
- (vidéo)conférence : Les concepts en philosophie. Une approche discursive
- Regard philosophique sur le Covid
- Physique quantique : qu’est-il arrivé au chat philosophe de Schrödinger, l’expérience la plus célèbre dans ce domaine ?
- Didac-Philo : Une collection exclusivement consacrée à l’enseignement de la philosophie
- Collection Didac-Philo
- Arguments sophistiques et sceptiques autour de la justice
- La justice dans « Le procès du siècle » (ciné-philo Rencontres Philosophiques de Langres, octobre 2021)
- Lettre de la rentrée 2021 en Philosophie par l’IA-IPR Monsieur C. Bardyn
- Le manga, toute une histoire
- La philo au berceau & L’enfance, une grande question philosophique
- PLAYLIST - LA PHILO EN MUSIQUE par Lelivrescolaire.fr
- Art de vivre - Le podcast Philosophy is sexy de Marie Robert
- “Les Petits Philosophes” sont de retour sur Bayam !
- Pourquoi pratiquer la philo dès la maternelle ? (podcast)
- Projet lecture contes philosophiques & mathématiques
- ATALA Cultures et sciences humaines N° 21 : « Qu’apprend-on quand on apprend des langues ? »
- LES RESSOURCES ISSUES DES RENCONTRES PHILOSOPHIQUES DE LANGRES (RPL)
- Des sujets de Bac inédits
- Philo-Vidéo : une vidéothèque de courtes séquences utilisables en classe
- TraAM PHILOSOPHIE 2021-2022 - Thème : LA JUSTICE
- France Culture lance un appel à podcasts auprès des enseignants
- Philosophie : de nouveaux auteurs non occidentaux au baccalauréat
- Programme
- Cours et corrigés
- Rencontres philosophiques de Langres
- Agrégation
- Langues et Cultures de l’Antiquité
- Sciences Economiques et Sociales
- Événements à venir
- Programmes
- Formation Disciplinaire
- L’opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité
- Connaître et mesurer l’opinion publique
- Risques et gestion collective des risques
- Comment penser le lien social ?
- Les fondements microéconomiques de la macroéconomie
- Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ?
- Seconde
- Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?
- Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
- Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
- Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
- Comment s’organise la vie politique ?
- Première
- Entretien avec Marc Montoussé
- CONFÉRENCE ENS- La France des Belhoumi : les parcours singuliers d’enfants d’immigrés à travers l’histoire d’une famille
- LUMNI - Attitudes et protections face aux risques dans les sociétés développées
- Dans le cadre de la continuité pédagogique, le…
- Comment se forme et s’exprime l’opinion publique
- Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
- Comment les agents économiques se financent-ils ?
- Continuité pédagogique
- Actualité Numérique
- Synthèse des TraAM de SES 2021-2022
- La Lettre Édunum thématique n°19 : La cybersécurité
- Édu_Num Thématique N°11 Compétences numériques…
- Compte rendu de la réunion des IAN (mai 2020)
- Apps.education.fr
- CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES
- Lettre Édu_Num SES N°16
- Lettre Édu_Num SES N°13
- Lettre Édu_Num SES N°14
- Lettre Édu_Num SES N°15
- WEBIDÉES
- Ressources en SES
- VADEMECUM ET PRINCIPES GÉNÉRAUX POUR LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
- Opération Nation apprenante
- Continuité pédagogique en sciences économiques et sociales
- RESSOURCES NUMÉRIQUES ÉDUCATIVES
- DES RESSOURCES PUBLIÉES PAR LE COLLÈGE DE FRANCE
- FRANCE CULTURE ET FRANCE 24
- Assurer la Continuité pédagogique - SES
- La nouvelle Plate-Forme LUMNI
- EDUSCOL - CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE EN SES
- PLATE FORME NUMÉRIQUE - MOODLE
- Enseigner et apprendre à distance
- Ma classe virtuelle
- Ressources de cours pour la terminale
- Actualité Numérique
- Terminale
- Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
- Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
- Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
- Comment lutter contre le chômage ?
- Action publique et environnement
- Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
- Modalités d’organisation de l’examen du baccalauréat de la session 2021
- Modalités de délivrance des diplômes - Session 2020
- BAC 2021 : Tout savoir sur LE CONTRÔLE CONTINU au Lycée Général
- BAC 2021 - EPREUVE DE SES DE LA CLASSE DE TERMINALE
- BAC 2021 - ÉPREUVE du « GRAND ORAL »
- Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Droit et grands enjeux du monde contemporain
- Spécialité Humanités, littérature et philosophie
- Français
- Langues vivantes étrangères et régionales
- Voie professionnelle
- Voie générale et technologique - Interlangues
- Différenciation et Parcours d’écoute : Travaux du GIPUN 2022-2023.
- Webinaire « S’approprier les attendus de fin d’année et les repères de progression en langues vivantes » (collège)
- TraAM Langues Vivantes 2022-2023
- Repères annuels de progression LV 5e
- Epreuve de certification complémentaire en langue étrangère dans une discipline non-linguistique
- Dossier pédagogique autour du film « Mon Pays Imaginaire »
- Jouez et Créez des Escape Games en ligne….
- Abécédaire des gestes professionnels dans l’enseignement bi/pluri-lingue
- Programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale - session 2023 Langues vivantes
- Programmes limitatifs pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en Terminale
- Test de positionnement Ev@lang classe de 3e
- L’évaluation en langues vivantes au LGT dans le cadre du contrôle continu
- Foire Aux Questions LLCER novembre 2020
- Foire Aux Questions Evaluations communes Langues Vivantes Octobre 2020
- Evaluations communes langues vivantes : Diaporama de la visioconférence du 30 septembre 2020
- Information aux établissements proposant une DNL et aux enseignants de DNL
- Évaluations communes des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie générale à compter de la session 2021 : LLCER
- Évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats aux baccalauréats général et technologique scolarisés dans les SELO et pour les candidats présentant une DNL ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante à compter de la session 2021
- Épreuve de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat
- Baccalauréat général et technologique : Évaluations communes de langues vivantes A et B à compter de la session 2021
- Programmes limitatifs pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe terminale pour les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022
- Ressources d’accompagnement des programmes de LV au lycée
- Continuité pédagogique et langues vivantes
- Tutoriel fiches d’évaluation E3C LV
- Sciences et technologies
- Education physique et sportive
- Groupes académiques ressources
- GIPUN EPS
- Dossier Excel et PowerPoint en EPS
- Dossier : Créer des tutoriels vidéos, utiliser l’autoscopie
- Dossier Excel et Power Point en EPS
- Dossier : Numbers en EPS dans l’académie
- Borne hootoo : relocalisons nos pratiques numériques
- CA4, Numbers, un score UDCM (1 10 100 1000) adaptable à vos autochtones
- iPad en EPS : s’informer, se repérer et analyser finement ses productions en gymnastique
- iPad en EPS, s’informer, se repérer et analyser ses prestations en cirque.
- Utilisation des fonds verts au service d’une démarche artistique
- Obtenir des informations en amont de la leçon
- Une recherche de ludification des apprentissages : un exemple en lutte
- Ipad en EPS : une opportunité pour former l’élève à la notion d’équilibre
- Aider l’élève à analyser son jeu en badminton
- Site du GIPUN pearltrees
- Génial.ly du groupe d’innovation pédagogique des usages du numérique en EPS
- GAIPAR
- ECOLE INCLUSIVE ASH ET EPS
- SECURITE ET APPN
- GIPUN EPS
- Groupes académiques ressources
- Mathématiques
- Compétences
- Thèmes
- Gestes pédagogiques
- Différencier
- Automatiser
- Favoriser les apprentissages
- Continuité pédagogique en Mathématiques
- Des exemples de progressions au Lycée en Mathématiques
- Message du 14/05 à destination des enseignants de collège
- Mail du 08/04 : La continuité pédagogique en Mathématiques
- Des mises en oeuvre en Mathématiques au collège
- Des mises en oeuvre en Mathématiques au lycée
- Maths : Continuité pédagogique (Académie de Rennes)
- Maths : Continuité pédagogique (Académie de Rennes)
- Lettre de rentrée Mathématiques 2021-2022
- Mathématiques : Adaptation des épreuves de spécialité de la voie générale et des filières STI2D et STL de la voie technologique
- Semaine des mathématiques 2021 aux cycles 1, 2 et 3
- Thématique 2021 : « Mathématiques et société »
- La semaine des mathématiques
- Mathématiques : Journée CNRS de Brest
- Mathématiques : Journée CNRS de Rennes
- TraAM Maths 2018-2019 : Maths et Jeux
- Année des Mathématiques (2019-2020)
- Utilisation de la calculatrice aux examens pour la session 2020
- Math-Sciences en LP
- Les lettres GIPUN en Maths Physique Chimie
- La bivalence en mathématiques physique-chimie
- Séances Arduino
- Séance d’algorithmique en classe de 2de
- Séance d’algorithmique en co-intervention en classe de 1re
- Séance d’algorithmique en classe de 2de ASSP
- Séance d’algorithmique sur la réciproque de Pythagore
- Les capteurs en Physique-Chimie : La thermistance Pt 1000
- Les capteurs en Physique-Chimie : La thermistance CTN 220
- Les capteurs en Physique-Chimie : La thermistance PT100
- Les capteurs en Physique-Chimie : La thermistance CTN 22
- Les capteurs en Physique-Chimie : La photorésistance
- Les capteurs en Physique-Chimie : Le luxmètre
- Les capteurs en Physique-Chimie : La photodiode
- Séance sur le son avec Phyphox
- Séance d’algorithmique sur le code César
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Nombres complexes
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Tension moyenne et efficace
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Capabilité
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Statistiques
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Réservoir d’eau
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Droite de Henry
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Engraissement en imprimerie
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Approche graphique de l’intégrale
- Continuité pédagogique en Maths Physique Chimie 23/03
- Séance d’algorithmique sur la résolution d’équation
- Robot Mbot en maths et en physique
- Séance d’algorithmique sur la fréquence d’apparition d’une lettre
- Liaison Bac Pro BTS en maths : Angle de cintrage
- Technologie collège
- Sciences de l’ingénieur
- STI2D
- Economie et gestion
- Spécialité Numérique et sciences informatiques
- Enseignement scientifique
- Sciences numériques et technologie
- Education physique et sportive
- Parcours professionnels (du CAP à l’enseignement supérieur)
- Biotechnologie-Sciences médico-sociales et soins personnels
- Filière Esthétique Cosmétique Parfumerie
- Les usages du numérique en SBSSA
- Informations des inspecteurs SBSSA
- Filière Hygiène, Environnement et service aux collectivités
- Filière Sanitaire et Sociale
- CAP ATMFC
- Bac Pro ASSP
- Séquence de Bloc 3 sur la démarche qualité
- Bac Pro ASSP 2022 - Pédago
- Bac Pro ASSP - 2022
- Un plan de travail pour aborder la mucoviscidose
- Un plan de travail pour aborder une pathologie digestive
- Ressources du projet PROFAN
- Bac Pro ASSP - Productions académiques
- BAc Pro ASSP - La pédagogie par contexte
- Bac Pro ASSP - Consignes académiques
- Bac pro ASSP - Textes officiels
- CAP AEPE
- CAP AEPE - Textes officiels
- Stages chez les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s bretons.
- CAP AEPE - Accompagnement des équipes
- Le chef d’oeuvre en CAP AEPE
- Recommandations pour le développement du jeune enfant
- Plan « Petite enfance » et texte cadre pour l’accueil du jeune enfant
- CAP AEPE - Ressources pédagogiques
- La mise en place du CAP AEPE
- CAP AEPE - Outils académiques
- Bac Pro Animation : enfance et personnes âgées
- CAP Agent accompagnant au grand âge
- Dossier sur la simulation en santé
- Dans cette page les documents relatifs à…
- Une saison avec la Sécu
- Modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture
- Technicien en Intervention Sociale et Familiale
- Diplôme d’état de Moniteur Educateur
- Diplôme d’état AS
- Diplôme d’état AES
- Le BEP ASSP
- Filière métiers de la coiffure
- RNRSMS- Newsletters
- Avis du conseil de classe pour l’orientation en section de technicien supérieur après un baccalauréat professionnel
- BRIO
- Journée internationale des droits de la femme
- Tice&Nous - Newsletter n°1
- Les formations du CEFPEP
- Recommandations de l’INRS
- Ressources pédagogiques en SBSSA
- Continuité pédagogique en SBSSA
- Enseigner la santé et la sécurité au travail
- Métiers des arts
- Sciences et Technologies Industrielles
- Économie et Gestion en Lycée Professionnel
- Campus Numérique Hôtellerie Restauration
- Pédagogie Hôtellerie Restauration
- Co-intervention
- Co-intervention Mathématiques matières professionnelles
- Chef d’oeuvre Bac Pro CSR et Cuisine
- Co-intervention Français Cuisine : Explorer le monde dans lequel nous vivons
- Co-intervention Mathématique Cuisine : Les œufs à la neige
- Co-intervention Mathématique Cuisine : Porc au caramel, étude statistique sur les pizzas
- Co-intervention Français Cuisine : Des goûts et des couleurs
- Co-intervention Mathématique Cuisine : Le crumble du chat qui tousse, la tarte au citron, la pina colada
- Section européenne Anglais Hôtellerie Restauration
- Se préparer aux épreuves d’examen bac pro
- Un chef étoilé Michelin au lycée Jean Chaptal de Quimper
- L’accompagnement Renforcé (AR)
- Progression pédagogique favorisant le travail collaboratif entre élèves
- Formons les Cuisiniers de demain aux enjeux d’une Alimentation Durable
- Création d’un calendrier de recettes de légumes de saison
- Bac pro et orientation en BTS : l’avis du conseil de classe
- Adapter un support technique à l’attention des élèves à besoins particuliers
- Co-intervention
- Enseigner avec le numérique en hôtellerie-restauration
- Adapter le parcours au profil de l’élève : Anglais professionnel en lycée hôtelier
- Ateliers expérimentaux et technologiques : approche pédagogique
- Le foie gras
- Digitaliser les enseignements en Hôtellerie-Restauration
- MOOC AFPA cuisine
- Parcours numériques des fonctions courantes
- Présentation de Génially
- Présentation des outils numériques : Kahoot
- Construction d’un scénario pédagogique
- Informations Eduscol
- Résultats d’examen
- Transformation de la voie professionnelle
- Remise des diplômes par des professionnels
- L’accompagnement renforcé en lycée professionnel
- Exemple d’organisation/planification d’un projet de chef d’oeuvre
- Progression pédagogique CSR/Chef d’oeuvre/Co-intervention/Sciences appliquées/Gestion appliquée
- La démarche de projet dans le cadre du chef d’oeuvre par le Design Thinking.
- Le chef d’oeuvre avec BRIO
- Les dispositifs d’accompagnement et transversaux en CAP et en BAC PROFESSIONNEL
- Fiches Qualeduc : un levier de mobilisation autour d’un axe du projet d’établissement
- Suppression de la certification intermédiaire en Bac Pro
- Le chef d’oeuvre en CAP et Baccalauréat
- Les enjeux de la TVP et l’hôtellerie restauration
- Les vade-mecum
- La famille des métiers de l’hôtellerie–restauration
- Seconde famille des métiers de l’hôtellerie-restauration
- Outils d’évaluation, suivi et orientation en classe de seconde FDM HR
- Informations d’orientation en classe de 3e
- Exemple de progression pédagogique Lycée La closerie Saint-Quay-Portrieux
- Approches pédagogiques et ressources de référence
- Exemple de progression pédagogique seconde pro famille de métiers Lycée Chaptal Quimper
- Vademecum famille de métiers Hôtellerie-Restauration
- Référentiels et GAP
- Concours de la profession
- Le Lycée hôtelier Notre-Dame de Saint Méen Le Grand, grand vainqueur 2024 de la 6e édition
- MAF Employé Barman Région Bretagne
- Finale régionale MAF « Arts de la table et du service »
- « Et 1, et 2, et 3 finales… » en quelques jours pour le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand…
- MAF concours départemental sommellerie
- MAF Barman département/région
- Concours Jeunes Talents de la Restauration 2022
- Océane Campion-Cardinal, une nouvelle championne de France
- Vannes. Un lycéen de Guéhenno à l’honneur au Cook’n Cœur
- Concours cuisine, commercialisation et service en restauration
- Concours de pâtisserie : dessert de restaurant
- Concours Talents biérologie
- Trophée Le Gall IFAC/CFA - Campus des Métiers de Brest
- Meilleur élève Jeune Sommelier de France 2021
- Ça chauffe au lycée Saint-Joseph-Bossuet à Lannion
- Les concours du CDI du lycée Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand
- Concours interne pendant le confinement
- Jeunes talents de la restauration 2020
- Lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand
- Concours les toqués de Janzé
- Chaîne Toutapod Campus numérique Hôtellerie-Restauration
- Actualité des établissements filière HR
- Des élèves du lycée Chaptal valident une partie de leur diplôme à l’étranger via le dispositif de mobilité Erasmus +
- Masterclass avec le chef étoilé Nicolas Carro
- Réalisation de pièces en pâte à sucre
- Concours professionnels de la filière HR
- Une switch géante au lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand
- Projet Corée/EMBA/Lycée Chaptal/Institut du Roi Sejong
- Les élèves de première année CAP au manoir de Lan Kerellec Relais et Châteaux
- Étonnants voyageurs à Saint-Malo mai 2023
- En route vers la vie étudiante !
- La coquille Saint-Jacques à l’honneur
- La mobilité en Europe et à l’international
- Du lycée Chaptal de Quimper aux cuisines de la Présidence de la République
- Finale départementale du MAF Sommellerie
- Tutorat entre élèves : Menu locavore en BTS et chef d’oeuvre en CAP
- Atelier de pâtisserie entre adultes du GRETA et élèves ULIS
- Journée portes ouvertes Lycée Chaptal Quimper
- Noemie Daunay, Ancienne élève, intervient au lycée
- Nouvelle formation APH (Aide Personnalisée au Handicap)
- Atelier sucre d’art au lycée hôtelier de st méen le grand
- Un jeune breton champion du monde
- Les concours du CDI
- Découverte de la gastronomie lyonnaise
- De La fourche à la fourchette. Génération Paris 2024
- Les élèves de Notre-Dame en prestation extérieure événementielle
- Promouvoir les circuits courts et le développement durable
- Chef d’oeuvre : Les recette de mamies
- Retour aux sources pour un ancien élève
- Soirée caritative Covid-19 au lycée hôtelier
- Le lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand a accueilli Laurent Marot
- Les concours du CDI
- Projet « Bien dans votre assiette ! »
- Concours ’’Je filme ma formation’’
- Un ancien élève, chef étoilé, en visite au lycée.
- Ecriture de poèmes
- Le pain au menu de la formation des MC Desserts de Restaurant
- Une nouvelle rentrée riche de projets au lycée hôtelier
- Pédagogie Hôtellerie Restauration
- Ressources Transversales
- Filière Transport Logistique
- Filière Commerciale
- Filière Alimentation
- Economie-Droit / Economie-Gestion
- Filière Administrative
- Filière métiers de la Sécurité
- Campus Numérique Hôtellerie Restauration
- Biotechnologie-Sciences médico-sociales et soins personnels
- Établissement - Vie scolaire
- Espace de la documentation
- Professeurs documentalistes : me former où je veux et quand je veux !
- Doc Doc Doc n°13
- Journée internationale du droit des femmes
- Les Mathématiques à l’assaut des fake news
- La veille des professeurs documentalistes de l’Académie
- Les indispensables (les outils pour enseigner)
- Les indispensables (ressources libres de droit)
- Inviter des parents à la radio en tant qu’experts
- Ecrire et mettre en voix des cantos (EPI Flamenco)
- Créer des podcasts de présentation d’artistes
- Echange de cartes postales sonores avec des jeunes du Burkina Faso
- Lectures orales d’élèves de 6e en classe de maternelle
- TraAM Documentation : La fiabilité de l’information en sciences
- TraAM Documentation : le débat à la radio
- Développer les compétences orales à travers la pratique du débat du cycle 3 au lycée
- Utiliser la webradio et l’oral comme outils de liens
- DocDocDoc#veille
- TraAM Documentation
- Doc Doc Doc spécial « Oral »
- TraAM Documentation
- Rencontre virtuelle spéciale « Rumeurs »
- EMI – fiction Enregistrements de revue de presse
- Scénario Edubase : Mon expérience de lecteur
- Scénario pédagogique Edubase
- Scénario pédagogique Edubase
- TraAM Documentation
- Publication des TraAM Documentation 2019-2020
- Guide du professeur documentaliste en confinement
- TraAM Documentation : Production SNT
- Lettre Edu_Num Documentation
- Documentation : continuité pédagogique
- Un TraAM en Documentation pour l’académie de Rennes
- La vie collégienne, lycéenne
- La vie scolaire
- Espace de la documentation
- Numérique éducatif
- Numérique et physique-chimie
- Le pointage vidéo facile avec MECACHRONO
- Pix : évaluer et certifier les compétences numériques
- Réalisation d’une vidéo dans l’optique de préparer l’ECE
- QCM interactif avec Google forms
- Si Galilée avait eu un smartphone…
- Synthèse des TraAM 2021
- Lettre d’information n°6 du GIPUN physique-chimie
- Initiation à la programmation de la carte Arduino
- Construction du tableau périodique des éléments
- Construction d’une carte mentale collaborative
- Un élève boit 3 verres de soda par jour. Est-il en danger ?
- Les deux notes jouées par un ukulélé et par un diapason ont-elles la même hauteur ?
- Consommation électrique et travail collaboratif
- Qui sera le 1er à découvrir le numéro de téléphone ?
- Enquête policière au lycée
- Schématisation en électricité
- Conversions d’unités
- Utiliser un multimètre
- Lettre d’information n°1 du GIPUN physique-chimie
- Lettre d’information n°5 du GIPUN physique-chimie
- Lettre d’information n°2 du GIPUN physique-chimie
- Lettre d’information n°3 du GIPUN physique-chimie
- Lettre d’information n°4 du GIPUN physique-chimie
- Numérique et physique-chimie
Parcours éducatifs
Premier degré
- Mission maternelle
- Cycle 2
- Cycle 3
- Langues vivantes
- EMI
- Education physique et sportive
- Sciences et technologies
- Jules Vernes et un exemple de planification à rebours et d’enseignement curriculaire
- Mission Curiosity
- Jeu coopératif « Le Manoir Hanté »
- Fabrication de peintures artisanales
- Progressivité dans les démarches scientifiques
- Avec du papier et de l’adhésif, je construis le plus haut possible
- Classer des animaux
- La démarche d’investigation
- Repères sciences et technologie cycle 3
- Des partenaires scientifiques dans la classe
- Intercycles
Arts
- Histoire des Arts
- L’Histoire des arts au Lycée
- Le baccalauréat en Histoire des arts
- Ressources pour l’Histoire des arts
- Le compte twitter eduscol HDA
- La lettre Edu_num Histoire des arts
- Ressources Histoire des arts - Pearltrees
- Les ressources des TraAM en Histoire des arts
- Les vademecum de l’INHA
- Ressources formation académique HDA 2022
- Ressources du webinaire académique Histoire des arts - 2020
- Histoire des arts Académie de Rennes (site)
- Continuité pédagogique Histoire des arts
- Accueil Histoire des arts académie de Rennes
- Des rendez-vous pour l’Histoire des arts
- Edubase Histoire des arts
- L’Histoire des arts dans les académies
- L’Université de Printemps d’histoire des arts - Fontainebleau
- La certification complémentaire en histoire de l’art
- Histoire des arts Académie de Rennes (site)
- le portail Eduscol Histoire des arts (site)
- Institut National d’Histoire de l’Art (site)
- Histoire des arts Culture.fr (site)
- Réunion des musées nationaux (site)
- Centres des monuments nationaux (site)
- Théâtre, arts du cirque, danse, cinéma audio visuel
- STI Design & métiers d’art
- Arts plastiques
- Actualités - FOCUS - dernières ressources
- Collège
- Sommaire : Collège
- Programmes et ressources d’accompagnement EDUSCOL
- Programmes de collège
- Eduscol Arts Plastiques
- Approche par compétences
- Proposition de bibliographie pour le cycle 4
- Documents d’accompagnement pour l’histoire des arts des cycles 3 et 4
- Lexique pour les arts plastiques
- Ressources d’accompagnement au cycle 2 et 3
- Ressources d’accompagnement au cycle 4
- Ressources pédagogiques
- Cycle 3
- Version XXL ou version XXS
- Mouvement
- Un mini-moi
- Faire vrai
- Un outil pour peindre 2
- Un outil pour motif
- Un matériau, cent traces
- Réseau saturé
- Nuages et matérialité
- Géant ou minuscule
- Un outil pour peindre 2
- Comme de la dentelle
- Geste digital et robot
- Et si cet objet devenait une oeuvre
- TABLEAU CYCLE 3 SYNTHÈSE
- 6e : Un accessoire pour mon voyage sur la lune
- 6e : « GRI-GRI »
- 6e : « Une machine pour ton rêve »
- 6e : Sculpture animalière 2 : le papier
- 6e : sculpture animalière 1 : les objets
- 6e : Sculpture animalière 3 : le modelage
- 6e : « Le Portrait du consommateur »
- 6e : l’objet transformé
- Cycle 4
- Tous niveaux un croquis par jour
- Peinture assaisonnée
- In situ
- Faire l’expérience de l’espace
- De près, de loin
- Un festin artistique
- Je suis dans l’image
- Matérialité, objet et oeuvre
- TABLEAU CYCLE 4 SYNTHÈSE RESSOURCES
- Suspendre le temps
- 3e : Envahir l’espace
- 3e : « Pliez, dépliez, manipulez… mon livre d’artiste ! »
- 3e : « Par ma fenêtre… je transforme le réel ! »
- 3e : « Trop grand, trop petit, trop gros, trop coloré, trop… J’EXAGÈRE ! »
- 3e : Corps/lumière
- 3e : « PROCHE ET LOINTAIN »
- 3e : « MON MERVEILLEUX JARDIN D’ORDINATEUR »
- 3e « Autoportrait »
- 4e : Sortir de l’ombre
- 4e : « PORTRAIT MASQUÉ »
- 4e : l’épouvantable bête
- 4e : Mon dessin et moi mis en scène
- 4e : Mon image sonore…un vrai tintamarre
- 4e : Une nature morte au XXIe siècle
- 4e : « Le grand chamboulement »
- 4e « Chambre ou espace de rêve »
- 5e : Quand les objets deviennent des images
- 5e : Autoportrait : si j’étais…
- 5e : Un duel entre le dessin et la couleur
- 5e : « Dessiner avec la gomme : peu à peu le paysage se révèle »
- 5e : La souris 1 : trace d’un passage
- 5e : L’oeuvre mystère
- 5e : Camouflages : mes productions invisibles
- 5e : Ma petite sculpture : en équilibre instable
- 5e : La souris 2 : habitat miniature
- 5e : L’oeuvre en mouvement
- 5e : Ma couleur préférée
- 5e : « Carnet d’un voyage immobile »
- 5e « La trouvaille : le vieux document »
- Scénariser la découverte
- L’élève spectateur
- Pistes de pratiques en classe autour des Fables
- « Un livre pour les vacances » et liaison école-collège autour des Fables
- Pistes de pratique en classe
- Document pour l’élève « Mon travail en Arts plastiques »
- Défi dessin
- Ressources collège - continuité pédagogique
- Cycle 3
- Dossier : architecture, espace du sensible
- Dossier : architecture, espace du sensible
- Séquence corps : dossier architecture du sensible
- Séquences espace : dossier architecture : espace du sensible
- Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : Corps-architecture
- Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : La notion d’espace
- « Vers une éducation au sensible » : approche théorique
- Le FRAC Bretagne
- Le Musée des Beaux-Arts de Rennes
- oeuvres présentes dans les établissements et ressources pédagogiques
- synthèse des travaux du groupe TraAM
- Bibliographie architecture du sensible
- « Projet Passage : la galerie du collège Angèle Vannier à Maen Roch »
- « Le 1% au collège Simone Veil à Crevin : vers la couleur »
- Introduction de l’IA-IPR : dossier 1 : architecture, espace du sensible
- « Le collège de Kerdurand à Riantec : trois façons d’investir artistiquement l’architecture du collège pour et par les élèves »
- Les CHA-AP
- Continuité pédagogique
- Continuité pédagogique 2020-2021
- Corpus 10 lettres de l’inspection et ressources associées
- Continuité pédagogique ressources lycée
- Continuité pédagogique, reprise en classe : présentiel/distanciel
- Ressources collège - continuité pédagogique
- Continuité pédagogique méthodologie et outils
- Continuité pédagogique et évaluation
- Continuité pédagogique accompagnement national
- Outils de communication et d’enseignement à distance
- Continuité pédagogique : comment s’y prendre ?
- Continuité pédagogique en arts plastiques : méthodologie collège
- Lycée (option et spécialité)
- Sommaire : Lycée (option et spécialité)
- Programmes et Ressources d’accompagnement - Eduscol
- Programmes lycée enseignement optionnel
- Programmes lycée enseignement de spécialité
- QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX : PRÉSENTATION
- « SE PENSER ET SE SITUER COMME ARTISTE » SECONDE
- Programmes et ressources Eduscol
- Programme de spécialité d’arts de terminale générale
- Programme de spécialité d’arts de première générale
- Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique
- Programme d’enseignement optionnel d’arts de première générales et technologiques
- Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique
- Ressources pédagogiques
- Proposition de grille d’auto-évaluation par compétences
- Situer pour l’élève sa démarche et ses réalisations
- La lanterne magique
- Sophie TAEUBER-ARP dossier de synthèse
- Les transparents de Carmontelle dossier de synthèse
- Machines à dessiner Molnar/Lewitt/Tinguely
- Bill VIOLA dossier de synthèse
- Collaboration et co-création entre artistes
- Auguste Rodin
- Bill Viola présentation
- Sophie Taeuber-Arp présentation
- Les transparents de Carmontelle
- L’oral en Arts plastiques
- Exposer : quelques réflexions sur un geste
- TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
- Les transparents de Carmontelle
- BILL VIOLA
- SOPHIE TAEUBER-ARP
- Rodin
- Collaboration et co-création entre artistes
- MACHINES À DESSINER
- Planche iconographique Bill Viola
- Planche iconographique Sophie Taeuber-Arp
- Planche iconographique Carmontelle
- TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
- « Machines à dessiner » : compte-rendu
- Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle
- Baccalauréat
- Orientation
- Orientation - Choix des spécialités, cursus, métiers ?
- Arts plastiques et Parcoursup
- Cartographie académique de la spécialité Arts plastiques
- L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
- Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les lycées
- L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
- Classes préparatoires Arts plastiques
- Série Web Onisep : Ma 1re année en CPES-CAAP
- Continuité pédagogique en Lycée
- Inspection et concours
- Arts plastiques et numérique
- Sommaire : Arts plastiques et numérique
- Lettres IAN - Interlocuteur Académique pour le Numérique
- Séminaire national IAN Arts plastiques
- Lettres IAN académiques : Arts plastiques et numérique
- Lettre IAN - Arts plastiques : Synthèse des ressources numériques
- Lettre IAN Arts plastiques n°10 /Hors série / Novembre 2020
- Lettre IAN - Arts plastiques : synthèse de ressources numériques
- Lettre IAN Arts plastiques n°8 janvier 2020
- Lettre IAN Arts plastiques n°7 Hors série décembre 2019
- Lettre IAN Arts plastiques n°6 septembre 2019
- Lettre IAN Arts plastiques n°5 mars 2019
- Lettre IAN Arts plastiques n°4 janvier 2019
- Lettre IAN Arts plastiques n°3 juin 2018
- Lettre IAN Arts plastiques n°2 mars 2018
- Lettre IAN Arts plastiques n°1 2017
- Lettre n°19 avril 2017 ACADÉMIE DE RENNES : RELATIONS GESTE / INSTRUMENT AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES
- Lettres EduNum Arts plastiques et thématique
- Lettre EduNum arts plastiques N°28, mai 2024
- Lettres Edu_num Arts plastiques et Thématique
- Lettre Edu_num Thématique N°21, janvier 2024
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°25 Février 2020
- Lettre Édu_num n°24 - L’hybridation, l’art et le numérique (partie 2)
- Lettre Édu_num n°23 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1)
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 Septembre 2018 Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 Janvier 2018 Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°20 Mai 2017 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
- TraAM Arts plastiques
- Synthèse des TraAM Arts plastiques 2022-23
- Synthèse des TraAM Arts plastiques 2021-22
- TraAM : Travaux Académiques Mutualisés
- TraAM 2019-2020 : L’esthétique artificielle
- TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques
- TraAM Rennes 2017-2018
- TraAM Rennes Geste digital 2016-2017
- TraAM 2015-2016 Le Geste digital
- Synthèse des TraAM 2018-2019
- TraAM 2016 : le geste digital : vidéo de présentation Eduscol DNE
- CRCN - Cadre de références des compétences numériques et PIX
- PIX : validation des compétences numériques
- Cadre de référence des compétences numériques
- Repères pour l’évaluation des compétences numériques
- Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
- Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques
- Cadre de référence des compétences numériques
- Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques
- Repères pour l’évaluation des compétences numériques Tableau de synthèse par compétence
- Le numérique et les programmes de cycle 4
- Le numérique et les programmes actualisés
- Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation
- Ressources numériques en ligne
- Expositions en établissements et projets EAC
- Sommaire : Expositions en établissements et projets EAC
- Réseau des Galeries Arc-en-Ciel et défi Malraux
- Les Galeries Bleues - espaces virtuels d’expositions
- Expositions numériques académiques
- PEAC et Résidences d’artistes en établissement
- Toutes, aujourd’hui, hier et demain, Véronique Buyer, Collège F.Truffaut, Betton
- « Entrer en paysage », résidence d’Angélique Lecaille, Collège M. Lebesque, Mordelles
- Résidence d’artiste- Maxence Chevreau et 3e CHAAP - Collège V.Segalen (35)
- Résidence d’artiste - 20e Rue Ouest - Lycée Victor Hugo, Hennebont
- Organiser et construire un projet EAC - liaison École/Collège
- Projet interdisciplinaire : Rencontres extraordinaires
- Projet en partenariat avec le musée des Beaux-arts de Rennes : Sensibles
- « Write Art », écrire face à l’oeuvre : récit d’expérience
- Les résidences d’artistes à l’École
- Exposition « Write Art » Lycée Auray
- Guide pour la mise en œuvre du PEAC
- Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle
- PRÉSENTATION DE LA CHARTE EAC
- Recherches et formations
- Sommaire : Recherches et formations
- Aménagement des espaces en arts plastiques
- Formations académiques
- Textes théoriques et didactiques
- Sommaire - Textes théoriques et didactiques
- Une brève histoire des lieux d’art et de culture en établissement scolaire (C.Vieaux)
- Quels ancrages et approches, aujourd’hui, pour la didactique des arts plastiques ?
- L’oral en Arts plastiques - Intervention de G.Pélissier
- L’approche par compétences : regard sur quelques années d’expérience
- La parole de l’élève en situation d’apprentissage (M.Perraudeau)
- Art contemporain et histoire des arts (MICHAUD)
- Pour une pédagogie de la construction de compétences (EVAIN, LEBRUN)
- Penser l’image, voir le texte (Bettina THIERS)
- L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES (Bernard-André GAILLOT)
- « Du dessin aux arts plastiques. »
- Les interactions lors de la rencontre avec une oeuvre (A.SCHERB)
- VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION
- « L’évolution des pratiques d’enseignement. » (P.Saïet)
- « La pratique » (Gilbert Pélissier)
- Être de son temps (Gilbert Pélissier)
- Pratique et Enseignement : la question du « et ». (B-A.Gaillot)
- Évaluer les compétences en arts plastiques ( B-A.Gaillot)
- Trois grandes positions (traditions) en éducation et leurs liens/incidences avec la transmission de savoirs (C.VIEAUX)
- Apprendre à l’école à travers des projets (P.Perrenoud)
- Au-delà de l’image, les oeuvres (G.Pélissier)
- La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastique (M.Chanteux)
- Suivre son propre chemin avec les oeuvres (G.Tosatto)
- Didactique des arts plastiques et formation des enseignants (B-A.Gaillot)
- La docimologie et après ? Notes sur l’évaluation des acquis en arts plastiques ( B-A. Gaillot)
- Entre référence artistique et “ incitation ” (L.Espinassy)
- A propos d’autonomie (P.Saïet)
- Compétences : Éloge d’une notion floue (C.Boniface)
- Transmettre par la pratique. (J-B.Prevot, F.Mathevet)
- “ Soyez creatif et original ” ! Entre le dire et le faire (L.Espinassy)
- L’évolution du statut de l’image dans les pratiques pédagogiques (P.Meirieu)
- Enseigner des problèmes (B.Michaux)
- Faire vivre de véritables situations-problèmes (De Vecchi /Carmona-Magnaldi)
- Consignes et contraintes / Les 7 familles de cours en Arts plastiques (P.DUCLER)
- Le projet de l’élève (P.Ducler)
- L’évaluation des acquis en Arts plastiques (B-A.Gaillot)
- Une rencontre sensible d’une sculpture de B.Pagès (A.Scherb, S.Lecomte)
- L’imprévisibilité du visible - La Question de la Pratique (P.Saïet)
- Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège. (L.Espinassy)
- La rencontre avec l’oeuvre - Enseigner les artsplastiques au collège (L.Espinassy)
- Le transfert des apprentissages en arts plastiques de l’activité à l’enseignement (P.Ducler)
- Voir et comprendre une oeuvre d’art à partir de sa reproduction
- Education musicale
Documentation, vie scolaire & EPS
- Documentation
- Education physique et sportive
- Vie scolaire
Langues, lettres & sciences humaines et sociales
- Économie-Gestion en LGT
- RESSOURCES INSTITUTIONNELLES
- INSPECTION REGIONALE
- LETTRE DE RENTREE ET AUTRES PUBLICATIONS
- Economie-Gestion en LGT : Le message de rentrée des inspecteurs du 9 septembre 2021
- Economie-Gestion en LGT : du nouveau concernant la certification PIX en STS ou CPGE
- Économie-Gestion en LGT : quelques précisions pour les candidats inscrits en section européenne ou orientale (ou en DNL)
- Tournoi de Management et de Gestion de l’Académie de Rennes, c’est reparti !
- Économie-Gestion en LGT : le message des inspecteurs du 2 décembre 2020
- Economie-Gestion en LGT : La lettre des inspecteurs du 16 octobre 2020
- Economie-Gestion en LGT : Les états généraux du numérique pour l’éducation 2020
- Economie-Gestion en LGT : Les enseignements de spécialité en terminale STMG à la rentrée 2020
- CONTINUITE PEDAGOGIQUE
- Economie-Gestion en LGT : Poursuite de la continuité pédagogique et préparation de la rentrée
- Les questions-réponses pour l’examen du BTS au 7 mai 2020
- Étude d’une problématique de gestion en 1re STMG
- Les modalités d’évaluation en série STMG lors du baccalauréat 2020
- Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - La lettre des inspecteurs
- Economie-Gestion en LGT : Communication de l’Inspection
- Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - Panorama des ressources
- LETTRE DE RENTREE ET AUTRES PUBLICATIONS
- EXAMENS
- INSPECTION REGIONALE
- RESSOURCES PEDAGOGIQUES
- RESSOURCES NUMERIQUES
- VEILLE INFORMATIONNELLE
- PLATE-FORMES ET ESPACES COLLABORATIFS
- TUTORIELS ET OUTILS
- Quelques astuces numériques !
- Cartographie des liens utiles en Economie-Gestion
- Des visioconférences avec le logiciel BigBlueButton
- Economie-Gestion en LGT : Tutoriel pour créer une classe virtuelle
- Economie-Gestion en LGT : Continuité pédagogique - Créer des exercices interactifs
- Économie-Gestion en LGT : Gérer et protéger ses mots de passe
- Économie-Gestion en LGT : Utiliser une classe mobile
- Économie-Gestion en LGT : Tirer profit d’une vidéo avec Edpuzzle
- STIMULER LA PARTICIPATION DES ELEVES ET REALISER DES TESTS DE CONNAISSANCES
- EDU_NUM ECONOMIE GESTION
- Economie-Gestion en LGT : EduNum N°59
- Economie-Gestion en LGT : EduNum N°58
- Economie-Gestion en LGT : EduNum N°57
- Economie-Gestion en LGT : EduNum N°56
- Economie-Gestion en LGT : EduNum N°54
- Economie-Gestion en LGT : EduNum N°53
- Economie-Gestion en LGT : La lettre EduNum n°52
- Economie-Gestion en LGT : La lettre d’information Edu_Num n°50
- Economie-Gestion en LGT : La lettre d’information Edu_Num hors-série n°17
- Economie-Gestion en LGT : Retour sur la lettre d’information Edu_Num hors-série n°15
- Economie-Gestion en LGT : La continuité pédagogique avec Edu_Num n°49
- Economie-Gestion en LGT : EduNum N°60
- Découvrir les jeux interactifs proposés par la Banque de France
- Economie-Gestion en LGT : La lettre d’information Edu_Num n°48
- Economie-Gestion en LGT : La lettre d’information Edu_Num n°47
- Economie-Gestion en LGT : Un panorama des outils numériques au service des apprentissages
- ACTUALITES
- ACTUALITES STMG
- Le Tournoi de Management et de Gestion de l’Académie bat son plein !
- Immersion BUT Techniques de Commercialisation le 7 février à Saint-Brieuc
- Tournoi de Management et de Gestion 2024 : fin de la première phase
- Tournoi de Management et de Gestion 2024, c’est le moment de s’inscrire !
- Les annales du bac STMG sont à disposition
- Brief.eco, un abonnement gratuit d’un an pour élèves et enseignants
- Prix de l’Excellence économique, c’est reparti !
- Derniers rappels sur le grand oral !
- Grand oral, dernière ligne droite !
- Le Tournoi de Management et de Gestion bat son plein !
- Deux guides actualisés pour le lycée : celui de l’évaluation et celui du grand oral
- Grand oral : consignes concernant le support du candidat
- Tournoi de Management et de Gestion 2023, bientôt la clôture des inscriptions
- Tournoi de Management et de Gestion 2023, inscrivez vos équipes !
- Economie-Gestion en LGT : Gros plan sur la Banque de France et Citéco
- Inscriptions au prix de l’excellence économique
- Questionnement sur l’évaluation en STMG
- Les vainqueurs du Tournoi de Management et de Gestion 2022
- IJ box : une boîte à outils numérique pour l’orientation disponible sur Toutatice
- Tournoi de Management et de Gestion : bienvenue dans la seconde phase
- Des ressources pour l’orientation des élèves de la série STMG
- Tournoi de Management et de Gestion 2022, Vite inscrivez vos équipes !!
- Focus sur l’orientation des étudiants : Qu’est-ce qu’un IAE (Institut d’Administration des Entreprises) ?
- Economie-Gestion en LGT : Prix de l’Excellence Économique 2022
- Focus sur l’orientation post-bac en particulier en STS et IUT
- Tournoi de Management et de Gestion de l’Académie de Rennes, c’est reparti !
- Les Journées de l’Économie du 3 au 5 novembre 2021
- Economie-Gestion en LGT : Prix de l’excellence économique
- Les entretiens Enseignants-Entreprises
- Tournoi de Management et de Gestion : fin de la première phase
- Economie-Gestion en LGT : Prix de l’Excellence Économique
- Economie-Gestion en LGT : Tournoi de gestion 2020, les vainqueurs
- ACTUALITES DIVERS
- l’IA comme aide à la préparation des cours
- Faire écouter des podcasts en Economie-Gestion pour motiver les élèves
- Logiciels libres et communs numériques, une ambition d’Etat
- Hybrider son enseignement avec Moodle et découvrir ÉLÉA
- Du 20 au 26 mars 2023, c’est la semaine de l’éducation financière !
- « Simple comme de la compta », la nouvelle série de la Banque de France
- ChatGPT et IA Génératives
- Un robot de téléprésence pour les lycéens empêchés
- A la une : La semaine des métiers du numérique du 23 au 27 janvier 2023
- Tutoriels vidéo de la plateforme PIX
- La Coopérative Pédagogique Numérique de Brest propose des escales pour former les enseignants qui participent à un projet du « Territoire Numérique Educatif »
- MOOC sur les questions économiques contemporaines
- Economie-Gestion en LGT : Les émissions économiques françaises
- MOOC sur les impacts environnementaux du numérique
- Favoriser la motivation des élèves grâce à l’intelligence émotionnelle
- La Blockchain, technologie du futur !
- La CNIL propose des nouvelles ressources pour comprendre l’intelligence artificielle (IA)
- Les coopératives pédagogiques numériques proposent des « Escales dans les établissements » pour répondre aux attentes des enseignants
- Découvrez e-com Box en suivant le parcours d’autoformation sur M@gistère
- Les métiers du numérique : femmes au coeur de l’emploi
- Les Jeudis du Numérique, c’est reparti !!
- A la une : La semaine des métiers du numérique du 24 au 28 janvier
- Enseignants, comment bien respecter le droit d’auteur dans nos pratiques pédagogiques ?
- La foire aux questions pour le projet d’évaluation
- Mise en oeuvre du PIX obligatoire lors de l’année scolaire 2021-2022
- Webinaire sur le partage des ressources éducatives et le fonctionnement des licences.
- Retour d’expérience : Mise en oeuvre du PIX auprès d’étudiants de BTS
- Un protocole sanitaire renforcé pour la rentrée de novembre
- Mention Régionale Création d’Entreprise : inscription en ligne jusqu’au 12 novembre
- Parcoursup 2020 : Rappel du calendrier
- Les grandes chaînes et radios nationales proposent des ressources pédagogiques
- Développer la « Pédagogie de projet » avec le numérique en STMG et en BTS
- Un franc succès pour le Tournoi de Management et de Gestion 2024 !
- Retrouvez nos articles publiés ces derniers mois sous l’espace ECONOMIE-GESTION
- Participer au séminaire TNE « Numérique pour toutes et pour tous » le 13 mars 2024 à Quimper
- Un site de ressources en Economie-Gestion pour vous former et illustrer vos séances
- BCI Info : un outil de veille efficace
- L’éducation au numérique éthique et responsable
- Découvrez la nouvelle version de la « Quizinière » pour créer des QCM et différencier votre enseignement !
- Développer l’oral en Economie-Gestion avec la Webradio
- Réouverture des écoles et des établissements scolaires
- Adaptation des modalités de passage des examens nationaux de BTS et DCG session 2020
- 4 heures pour tout savoir sur la loi de finances 2020 !
- ACTUALITES STMG
- RESSOURCES INSTITUTIONNELLES
- Histoire-géographie
- Actualités HG
- Informations de l’inspection
- Programmes, ressources institutionnelles
- Actualité nationale
- Lettre de rentrée
- Lettre d’information
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC -10-01-2024
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - NOVEMBRE- 2023
- LETTRE D’INFORMATIONS DES IA IPR - HGEMC- SEPTEMBRE 2023
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 09-06-2023
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC - 08-03-2023
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 16-01-2023
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC 25-11-2022
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC -19-10-2022
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-28-06-2022
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-04-05-2022
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-30-03-2022
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-11-03-2022
- LETTRE D’INFORMATION DES IA-IPR -HGEMC-25-02-2022
- LETTRE D’INFORMATION DES IA IPR HGEMC - FEVRIER 2021
- Réflexions sur l’évaluation à distance en histoire-géographie
- Enseigner
- 1- Collège
- 2-Lycée
- Programmes et ressources d’accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée
- Accompagnements de programmes pour le lycée
- Tronc commun - Seconde - Géographie - Thème 1 - 2e question
- Tronc commun - Seconde Géographie - Thème 2 : « Territoires, populations et développement : quels défis ? ».
- HGGSP - Thème 2- Première : Analyser les dynamiques des puissances internationales
- Tronc commun - Terminale Générale - Thème 1 : « Mers et océans au cœur de la mondialisation »
- Les programmes du lycée avec Édugéo
- Proposition sur le programme de géographie présentée à Saint-Dié (octobre 2020)
- 3-Ouverture internationale -DNL-Sections binationales /internationales
- Resssources Abibac
- Ressources Bachibac -SELO-DNL-
- Ressources Esabac
- DNL HG- Lettre de cadrage - Portfolios -grille d’évaluation
- Programmmes DNL terminales HIST-GEO / ALLEMAND
- Programmmes DNL terminales HIST-GEO / ESPAGNOL
- Programmmes DNL terminales HIST-GEO / ANGLAIS
- Sections internationales, binationales, POEI -Académie de Rennes
- EpData-Gráfico en líneas (site)
- 4-Numérique
- ÉduNum histoire-géographie n°53 - décembre 2023
- ÉduNum histoire-géographie n°52 - mars 2023
- ÉduNum histoire-géographie n°51 - novembre 2022
- ÉduNum histoire-géographie n°50
- Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2017 2018
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2015 2016
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2014 2015
- 1er lettre numérique Histoire-Géographie-EMC « @rmoriNumHG »
- 5-Examens et concours
- 6-Espace d’échanges
- Se former
- Thématiques
- Mémoire et citoyenneté
- Mémoire et citoyenneté - Site de l’académie
- Actualité du concours national de la Résistance et de la Déportation -2024-2025
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2023-2024
- Concours de la Flamme de l’égalité 2023-2024
- Découvrons notre Constitution -Concours
- ÉduNum n°49 : égalité filles-garçons - droits des femmes
- Génocides et meurtres de masse au XXe siècle
- Colonisation et guerre d’Algérie. Histoire, mémoires, témoignages et enseignement
- Mallette « Occupation, Résistance, Déportation »
- La Résistance, la France libre et l’école
- Maurice Genevoix au Panthéon
- Ma commune dans la Première Guerre mondiale
- Dossier pédagogique du film De Gaulle (sortie mars 2020)
- Enseignement de la défense
- Valeurs de la République
- EDD
- Mémoire et citoyenneté
- Langues vivantes
- Palmarès du concours « les JO et P en VO » 2024
- Groupes de secteurs langues vivantes 2024-2025
- ESL Insights : Teacher’s Edition #1 - Avril 2024
- Deux projets E-Twinning à découvrir
- Projet de récitation de poèmes en langues étrangères modernes et anciennes
- Langues vivantes : Lettre Déclic des langues N°03
- Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe terminale pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026
- Langues vivantes : Lettre Déclic des langues N°02
- Langues vivantes : lien vers le Genial.ly semaine des LV dans le Finistère
- Les J.O et P. en V.O.
- Publication des repères de progression et des attendus de fin d’année en anglais - Classe de 6e
- Déclic des Langues
- Attendus de fin d’année en Langues vivantes, classe de 4e
- Référentiels des BTS - Langues vivantes
- Calendrier des épreuves des certifications en allemand, anglais et espagnol session 2024
- Les élèves de 5e du collège Saint-Pol Roux à Brest lauréats du concours national The more I say 2023
- Prendre appui sur les outils pour construire ses progressions pédagogiques en langues vivantes
- Projets de programmes Enseignement de spécialité Anglais Monde Contemporain
- Langues et cultures régionales
- Lettres & LCA
- Philosophie
- Sciences économiques et sociales
Mathématiques, sciences expérimentales & technologies
- Biotechnologie Sciences MédicoSociales
- Mathématiques
- Se former
- Clubs, Laboratoires, Groupes de secteur
- Laboratoires de mathématiques
- Un cercle trigonométrique imprimé avec l’imprimante 3D
- Remise des Olympiades de Mathématiques de Première
- Les dés truqués
- Les fonctions (classe accompagnée en seconde)
- Mathématiques : Dénombrement de cubes unités dans des pavés droits
- Mathématiques : Périmètres et aires de figures usuelles
- Compas d’extérieur
- Laboratoire de Mathématiques du lycée Lesage de Vannes
- Projet lecture contes mathématiques
- Laboratoire de Mathématiques de la cite scolaire Emile Zola
- Laboratoire de mathématiques du lycée Lesage de Vannes
- Laboratoires de mathématiques
- Semaine des Mathématiques
- Concours en lien avec les mathématiques
- Ressources pour la classe
- La gazette mathématique
- La gazette mathématique N°12
- La gazette mathématiques N°11
- La gazette mathématique N°10
- La gazette mathématique N°9
- La gazette mathématique N°8
- La gazette mathématique N°7
- La gazette mathématique N°6
- La gazette mathématique N°5
- La gazette mathématique N°4
- La gazette mathématique N°3
- La gazette mathématique N°2
- La gazette mathématique N°1
- Documents journées de l’inspection
- Ressources TraAM
- ChocChoc
- Synthèse des travaux du groupe TraAM
- Le paradoxe de Braess
- Jeu de cartes paradoxal
- Étude de performances paradoxales au baseball
- Douche ou bain ?
- A Christmas Love Story
- Inflation : le réel et le ressenti
- Shrinkflation
- Esprit critique es-tu là ?
- Emprunter de l’argent, combien ça coûte ?
- Qui va l’emporter ?
- TraAM mathématiques 2021-2022 de l’académie de Rennes
- Stéganographie
- Humain contre robot
- TRIOMINO : Évolutions et variations
- Mon livret d’automatismes
- La course aux nombres 2024
- News, maths and fakes : visite du Louvre
- News, maths and fakes : il pleut toujours en Bretagne !
- News, maths and fakes : carte du monde
- News, maths and fakes : représentations graphiques et corrélations trompeuses
- Projet Voile et maths 2022/2023
- Les multiplications védiques
- Les droites du plan
- Introduire la fonction exponentielle
- The Mind Maths
- La gazette mathématique
- Physique-Chimie
- Physique-Chimie au collège
- Évaluation et différenciation
- Prise en main de la Quiziniere, une application pour réaliser des questionnaires #
- Outils pour la mémorisation sur le long terme
- Comment rendre l’évaluation constructive et motivante ?
- Planification de l’évaluation en 2de
- Comment évaluer de manière différenciée ? Un exemple sur l’électrolyse en terminale.
- Des Flashcards pour apprendre et pour s’évaluer.
- Planification d’une démarche d’évaluation
- Un exemple d’alignement curriculaire sur l’évaluation d’un titrage
- L’atome tout puissant ! Utiliser un plan de travail pour travailler le modèle de l’atome en 3e
- Un peu d’énergie ! Utiliser un plan de travail pour travailler le concept d’énergie en 5e
- Classe inversée/accompagnée en sciences physiques
- Travailler la compétence « valider » au lycée
- L’eau sur Terre : une séquence articulée autour d’un plan de travail
- Développer l’autonomie des élèves dans les apprentissages
- Comment fonctionnent les interrupteurs de ma cuisine ?
- Oralité et pédagogies collaboratives
- La voie du son - Travailler l’oralité au collège
- Développer les pratiques de l’oral en classe
- Concert de physique : un mini projet pour travailler en groupe plusieurs notions de manière contextualisée
- Alerte marée ! Comment ne plus rester coincé. Exemple de projet.
- Séquence sur le son en classe accompagnée
- Résolution de problème - Quand la lumière se propage plus vite que son ombre…
- Gaston a un problème - Résolution de problème sur l’électricité au collège
- Numérique en physique-chimie
- Lettre d’information n°8 du Gipun Physique-chimie
- Utiliser Mecachrono pour réaliser un pointage
- Position et vecteur vitesse avec Python
- Piloter un capteur CTN avec Arduino (via Capytale)
- Hauteur de note et programmation du buzzer d’un microcontrôleur
- Lois de l’électricité et programmation de leds avec un microcontrôleur
- Python ou papier millimétré pour tracer la caractéristique d’un dipôle ?
- Séminaire national 2022-2023 des IAN de physique-chimie
- Associer un microcontrôleur à un condensateur
- Lettre d’information n°7 du Gipun Physique-chimie
- Découvrir le microcontroleur MICRO:BIT
- Utiliser une animation interactive pour découvrir la gravitation
- Utiliser un capteur de CO2 avec un microcontrôleur arduino
- Prise en main de la Quiziniere, une application pour réaliser des questionnaires
- Utilisation de LearningApps en physique-chimie
- Simuler le fonctionnement des bouées cardinales
- Mouvement, vecteur vitesse et Python avec le notebook de Jupyter
- Bilan du séminaire des IAN de physique-chimie 2020
- Le codage et l’algorithmique pour l’enseignement de la physique-chimie
- Genially : tutoriel vidéo de prise en main
- Foot et Python : tracé de courbes
- Mouvement, vecteur vitesse et Python
- Une formation Python efficace !
- Python : formation numérique 2019
- TP : hauteur et timbre d’un son avec Phyphox
- TP étude d’un pendule simple avec Phyphox
- TP chute libre avec Phyphox
- Escape game virtuel « Alerte à la bombe ! »
- Quelle est la hauteur d’un étage au lycée ?
- Comprendre la configuration électronique, sur tablette
- Didactique, sciences cognitives, apports de la recherche
- Sites et ressources de référence
- Actualités
- Étude expérimentale du refroidissement de l’eau liquide par un mélange réfrigérant
- Vidéos et chronophotographies pour l’analyse Cinématique
- Dosage conductimètrique d’un sérum physiologique en spécialité de terminale
- Message d’information des inspecteurs de Physique - Chimie du 27 mai 2024
- Message d’information des inspecteurs du 21 mai 2024
- Message d’information des inspecteurs du 19 avril 2024
- Sciences de la vie et de la Terre
- Risques et sécurité en SVT
- Pédagogie & Didactique
- Construire l’esprit critique en SVT
- Des outils d’aide au raisonnement dans la démarche d’investigation scientifique
- Faire des sciences au cycle 3
- Communiquer en langage scientifique : le tableau
- L’octaèdre sciences : un outil pour développer la démarche scientifique
- Argumentation et démarche d’investigation
- Un point sur la différenciation
- Je prépare mon Grand Oral : un outil pour les élèves
- Modèles modélisations en SVT
- Un point sur l’évaluation
- Carnet de bord pour l’oral
- Pédagogie et didactique : différence ?
- Des outils numériques pour coopérer et collaborer
- L’oral en Sciences de la Vie et de la Terre
- Enseignement hybride : articuler travail en classe et travail à distance
- De l’expérience au modèle
- Un mode de travail en groupe : la galerie d’exposition
- Problématiser en SVT
- Classe inversée ou classe accompagnée
- SVT & Numérique
- TraAM 2021
- Pollution lumineuse et trame noire
- TraAM SVT 2021 : Pollution lumineuse, justification des trames noires
- TraAM SVT 2021 : Impacts de la fragmentation d’un territoire sur les populations
- TraAM SVT 2021 Corridor temporaire : Exemple de l’étude de populations d’Amphibiens dans les landes de la Poterie (Agglomération de Lamballe-Armor - Côte d’Armor)
- TraAM SVT 2021 Le suivi de la biodiversité de l’AME de St Malo
- TraAM : SVT 2021 La gestion des déchets de l’AME de St Malo
- TraAM SVT 2021 : Interroger une carte d’occupation du sol (Corine Land Cover)
- TraAM SVT 2021 : Trames vertes, bleues, noires et Aires marines éducatives
- Une minute de terrain en SIG
- Le numérique au service de l’esprit critique
- PCR et électrophorèse en lycée
- Accès aux applications de l’ancien site SVT de Rennes
- Projet expérimental et numérique : transfert de chaleur par conduction
- Projet expérimental et numérique : effet de serre et humidité
- Projet expérimental et numérique : effet de serre et C02
- Projet expérimental et numérique : transfert de chaleur par convection
- Projet expérimental et numérique : la croissance des végétaux
- installer et paramétrer le logiciel de messagerie thunderbird pour gérer ses mels ver 2023
- Comparer des séquences avec l’outil BLAST
- La photosynthèse en EXAO avec les LED
- Dissection du coeur
- TraAM 2021
- Sciences de la Terre
- Chronologie relative dans une lame mince
- Exploitation pédagogique de la carte de France au 1/1.000.000 avec Arcgis
- L’amphibolite de Guernéhué
- L’anatexie crustale dans la vallée de la Rance
- Le métamorphisme général de la vallée de la Rance
- Le métamorphisme de contact du massif granitique de Guérande
- La théorie de la contraction thermique
- Sciences de la Vie
- Comment le vaccin de Biontech/Pfizer a-t-il été fabriqué ?
- Le foie et le pancréas
- L’organisation des ovaires de mammifères
- L’organisation de l’oeil
- L’organisation d’un centre nerveux : la moelle épinière
- L’organisation du nerf de veau
- L’organisation d’un muscle de vertébré
- Dissection de Vertébrés
- Faire concevoir et fonctionner un modèle de sélection naturelle
- la dérive génétique
- Lithothèque
- ARS Bretagne (site)
- BRGM (site)
- CNRS Bretagne/Pays de Loire (site)
- Espace des sciences de Rennes (site)
- Fondation Tara Océan (site)
- Ifremer (site)
- INRAE (site)
- Océanopolis Brest (site)
- SIGES (site)
- Société géologique de France (site)
- Station biologique de Roscoff (site)
- Université de Bretagne Occidentale (site)
- Université de Bretagne Sud (site)
- Université de Rennes (site)
- STI Sciences industrielles
- Technologie
Voie professionnelle
- Lettres-Histoire en LP
- SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L’ÉCOLE DU 27 MARS AU 1 AVRIL 2023
- meilleurs voeux 2023
- Tour de France de l’EMI-France Télévision
- Histoire Terminale Bac pro : le dessous des cartes spécial Chine, émission du 15/10/2022
- Géoconfluences : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement 2/12/22
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2022-2023
- La laïcité par le biais du regard géographique, Géoconfluences 5 décembre 2022
- Géographie : Rennes inaugure une ligne de métro, un sujet d’urbanisme
- A Brest, le lycée Dupuy de Lôme fait son opéra
- Une plaque Samuel Paty au lycée Vauban à Brest
- La mer à l’honneur aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois
- projet théâtre à l’EREA Les Pins de Ploemeur
- Réinventer les relations transatlantiques : les Etats-Unis et l’Europe depuis 1989
- Projet innovant au Lycée Felix Le Dantec à Lannion
- Lanroze à Brest fait vivre la laïcité
- Dossier Laïcité, IH2EF
- Jeux d’écriture et nouvelles technologies
- Lettre de rentrée de l’inspection Lettres-histoire 2022-2023 et modalités du PAF
- Sujet Histoire-Géographie/EMC et son corrigé du DNB pro 2022
- Sujets français et le corrigé du DNB pro 2022
- Sujet Bac pro Français et son corrigé session 2022
- Sujet Bac pro HG-EMC et son corrigé session 2022
- Brevet Professionnel et CAP 2022
- Examens Lettres-histoire 2022 : dates des épreuves et des corrections
- Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole 2022, académie de Rennes
- Des ressources sur la question ukrainienne. Eduscol
- Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole 2022
- Printemps des poètes 2022
- Séquence « massée » en seconde Bac Pro Lettres-histoire/géo-EMC
- La poésie : rêver, imaginer, créer
- Devenir soi : écritures autobiographiques
- L’influence de la Chine en Afrique
- L’Afrique en cartes
- Maus
- Le jeu, podcasts en série
- Ecritures de soi
- Région Bretagne, interventions pédagogiques sur le thème de l’Europe
- Terminale Bac Pro, histoire : Frapper les esprits, l’arme de la propagande
- Bien-être dans les apprentissages
- Calendrier des examens 2021-2022 : DNB, CAP,BAC PRO
- Séquence Géographie, Terminale bac pro : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer
- Sujet et corrigé Bac pro Histoire-Géographie/EMC session de septembre 2021 (métropole, La Réunion)
- Sujet et corrigé Bac pro français session de septembre 2021 (métropole, La Réunion)
- Sujet et corrigé du DNB français série professionnelle 2021
- Lettre de rentrée 2021-2022 + plan des formations LHG
- Bas les masques !
- Mise en oeuvre du nouveau programme de français en terminale Bac Pro
- BAC PRO 2022 : sujets 0 1&2 et les attendus en Français
- Bac pro 2021, le sujet de français et son corrigé
- BAC PRO 2022 : sujets zéro 1&2 et les attendus en histoire-géographie-EMC
- Bac pro 2021, le sujet et le corrigé d’histoire géographie, enseignement moral et civique
- sujets en Histoire-Géo et Français du BEP et CAP, session 2021
- JO du décret et de l’arrêté liés aux examens en voie professionnelle de la session 2021
- Programmes et ressources en EMC voie professionnelle
- Brevet professionnel
- Compte-rendu conférence : Génocides au XXè siècle
- Examens lettres-histoire 2021 : dates des épreuves et des corrections
- Séance histoire Terminale Bac pro
- Grilles Hist-Géo/EMC 1re Bac pro
- Grilles Hist-Géo/EMC Terminale Bac pro
- Transformation de la voie professionnelle Terminale Bac Pro Géo
- Transformation de la voie professionnelle Terminale Bac Pro Histoire
- Ressources pour vous accompagner, parutions JO/BO et FAQ Lycée professionnel
- CAP EXAMENS session 2021 : l’épreuve d’histoire-géographie EMC.
- CAP EXAMENS session 2021 : les épreuves de français.
- Transformation de la voie professionnelle 1re Bac Pro HG
- Grilles Compétences cycles CAP/BAC PRO Lettres-Histoire Géographie EMC
- Attestation de réussite en 1re Bac Pro
- Programme limitatif de français de Terminale Bac pro (sessions 2022 et 2023)
- Géo 1re Bac Pro S4 S5
- Géo 1re Bac Pro S3.partie2
- Géo 1re Bac Pro S3.partie 1
- Géo 1re Bac Pro S2
- Géo 1re Bac pro S1
- Lettre de rentrée des IEN Lettres-Histoire
- Lettes-Histoire en LP
- Les pages officielles
- Sujets de DNB pro français et histoire-géographie-EMC – Session de juin 2023
- Sujets de Bac pro de français et histoire-géographie-EMC – Session de juin 2023
- Bac pro français : programme limitatif de français – Année scolaire 2023/2024
- Favoriser l’appropriation des textes au lycée professionnel
- Nouveaux programmes LHG-EMC
- La minute culturelle
- La petite fabrique / espace collaboratif
- Les ressources
- LHG en lp Apprendre à distance : situations et démarches
- Les pages officielles
- STI - Voie professionnelle
Parcours de l’élève
- BRIO
- Formation « L’ambition en STMG » Avril 2024
- Formation référents BRIO mars 2024-J11
- Formation référents BRIO décembre 2023-J10
- Ressources pour accompagner le parcours
- Séances pédagogiques Accompagnement du parcours
- Formation référents BRIO mai 2023-J9
- Webinaires BRIO, accompagnement vers le supérieur, février 2023-J8
- Formation référents BRIO novembre-décembre 2022-J7
- Formation continue académique
- Formation référents BRIO Juin 2022 - J6
- Formation référents BRIO Avril 2022- J5
- Formation référents BRIO Novembre 2021-J4
- Accompagner vers la voie technologique
- Formation référents BRIO Juin 2021 - J3
- Formation référents BRIO Avril 2021 - J2
- Formation référents BRIO décembre 2020 - Janvier 2021
- Examens
- Parcours avenir
- Parcours citoyen
- Parcours éducatif de santé
- MISSION LUNE
- Education à la sexualité
- Parcours éducatif de Santé - Construire sa cohérence
- Parcours éducatif de santé : Les compétences psychosociales
- Parcours éducatif de santé : Une action « Bien manger, bien bouger »
- Parcours éducatif de santé : Une Action « Conduites addictives »
- Parcours Éducatif de Santé : Concevoir et formaliser une action
- 17 mai : Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie
- Parcours d’éducation artistique et culturelle
- Poésie + jeu vidéo = ?
- Exposition Francesco Finizio
- Exposition Pauline Boudry/Renate Lorenz
- une e-édition du festival de cinéma amateur UNE ÉTOILE EST NÉE / CINEMAGORA
- Instants culture : une sélection de parcours culturels
- Mon fil 100% EAC
- Riches parcours aux Jardins d’hiver de Rennes
- Les jardins d’hiver littéraires
- Créations poétiques autour d’une œuvre d’art - Exemple à partir du tableau Ophélie (J.E Millais – 1852)
- « Vivent les livres »
- Ecole et cinéma
- La rentrée en musique 2019
- Sections d’enseignement général et professionnel adapté