Résidence d’artiste - 20e Rue Ouest - Lycée Victor Hugo, Hennebont

Résidence d’artiste - Lycée Victor Hugo, Hennebont (56)

20e Rue Ouest

Arts plastiques et Art du spectacle

Les élèves de 1res SPE Arts plastiques du Lycée Victor Hugo à Hennebont se sont impliqués dans un projet de résidence d’artiste, en partenariat avec le Théâtre à la Coque (Centre National de la Marionnette) et la Compagnie Les Nouveaux Ballets, dirigée par Amélie Poirier. Il a été financé en partie par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne et par le Conseil Régional de Bretagne.

Cette résidence d’artiste en milieu scolaire a permis aux élèves du lycée d’expérimenter la démarche artistique et de créer avec des artistes issues des arts du spectacle, en particulier, une metteuse en scène, une chorégraphe, une danseuse, une accessoiriste/décoratrice et une marionnettiste.

Les élèves ont participé au processus de création du prochain spectacle, 20e RUE OUEST, qui « s’inspire de femmes photographes américaines des années 60 à 80 pour créer en collaboration avec la photographe contemporaine Lucie Pastureau : une déambulation installative ». Les élèves ont fait l’expérience « d’un parcours initiatique, chorégraphique et marionnettique » inspiré à la fois par les photographies de Diane Arbus dans une relation au mouvement guidée et par l’oeuvre de Vivian Maier. « Dans leur travail : la disparition des corps ou encore le miroir reflétant et déformant se joue d’une identité en fragments » ( https://nouveauxballets.fr/spectacles-2/Sanstitre.html).

D’emblée, Amélie Poirier a posé aux élèves les questions suivantes : « qu’est ce qu’être normal ? Anormal ? Qu’est ce que l’humain ? Quelle est la différence entre la réalité et la croyance ? ».

Les élèves ont traversé ces réflexions sur l’identité par la pratique artistique. La construction d’une marionnette à partir de leur image a fait émergé certaines émotions proche de l’étrangeté, oscillant entre écart et ressemblance. Comment se connaître et se reconnaître, comment prendre de la distance vis-vis de son image singulière, dans des temps intimes puis collectifs ? Comment jouer de cette image face au spectateur ?

La fabrication de marionnettes (comme un double autoportrait en miroir) et une expérience corporelle en public ont révélé toutes les difficultés pour les élèves de se « mettre à jour », dans un contexte post covid, après avoir caché leur visage pendant plusieurs mois.

Les élèves de 1res SPE Arts plastiques ont dépassé leurs appréhensions pour partager avec leurs pairs une présentation en déambulation de deux performances, au Lycée Victor Hugo et au Collège Pierre et Marie curie à Hennebont. Ces pratiques artistiques ont suscité un échange collectif avec quatre classes de 3e, sur le processus artistique, les techniques employées et leurs ressentis. Cette rencontre réciproque a ouvert différentes perspectives aux collégiens qui ont pu se projeter à travers les identités individuelles et collectives des lycéens, Et en miroir, les lycéens ont gagné en confiance, trouvant les points d’appui pour aller vers d’autres expériences en relation avec soi et avec l’autre.

S.Nicolazic

R Résidence VH_ Théatre à la Coque _Compagnie Nouveaux Ballets Hennebont 2022 Photo S. Nicolazic 13 R Résidence VH_ Théatre à la Coque _Compagnie Nouveaux Ballets Hennebont 2022 Photo S. Nicolazic 20 R Résidence VH_ Théatre à la Coque _Compagnie Nouveaux Ballets Hennebont 2022 Photo S. Nicolazic 31 24 Résidence VH_ Théatre à la Coque _Compagnie Nouveaux Ballets Hennebont 2022 Photo N. Journé 2 Résidence VH_ Théatre à la Coque _Compagnie Nouveaux Ballets Hennebont 2022 Photo N. Journé 3 Résidence VH_ Théatre à la Coque _Compagnie Nouveaux Ballets Hennebont 2022 Photo N. Journé 4 Résidence VH_ Théatre à la Coque _Compagnie Nouveaux Ballets Hennebont 2022 Photo S. Nicolazic 10 Résidence VH_ Théatre à la Coque _Compagnie Nouveaux Ballets Hennebont 2022 Photo S. Nicolazic 14 Résidence VH_ Théatre à la Coque _Compagnie Nouveaux Ballets Hennebont 2022 Photo S. Nicolazic 15 Résidence VH_ Théatre à la Coque _Compagnie Nouveaux Ballets Hennebont 2022 Photo S. Nicolazic 16 Résidence VH_ Théatre à la Coque _Compagnie Nouveaux Ballets Hennebont 2022 Photo S. Nicolazic 21 Résidence VH_ Théatre à la Coque _Compagnie Nouveaux Ballets Hennebont 2022 Photo S. Nicolazic 23 Résidence VH_ Théatre à la Coque _Compagnie Nouveaux Ballets Hennebont 2022 Photo S. Nicolazic 24 Résidence VH_ Théatre à la Coque _Compagnie Nouveaux Ballets Hennebont 2022 Photo S. Nicolazic 3 Résidence VH_ Théatre à la Coque _Compagnie Nouveaux Ballets Hennebont 2022 Photo S. Nicolazic 4 Résidence VH_ Théatre à la Coque _Compagnie Nouveaux Ballets Hennebont 2022 Photo S. Nicolazic 5 Résidence VH_ Théatre à la Coque _Compagnie Nouveaux Ballets Hennebont 2022 Photo S. Nicolazic 6 Résidence VH_ Théatre à la Coque _Compagnie Nouveaux Ballets Hennebont 2022 Photo S. Nicolazic 7