BRIO

Formation référents BRIO mars 2024-J11

Cette formation est mise en œuvre dans le cadre du projet BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation). L’un des axes forts de ce projet est la construction d’un réseau de tous les acteurs de l’orientation. Des référents continuum BRIO sont nommés dans tous les établissements du secondaire (lycées) et du supérieur. Les formations prévues visent le développement professionnel de chacun, la construction d’une culture commune de l’orientation et l’impulsion d’un travail collaboratif. Les ressources et les documents utilisés dans ce temps de formation peuvent aussi être utiles à tous ceux qui s’intéressent à la question de l’orientation.

Formation référents BRIO décembre 2023-J10

Ressources pour accompagner le parcours

Au delà de la compréhension des procédures des paliers d’orientation et du vécu des actions par les élèves, l’accompagnement des élèves est essentiel tout au long du collège et du lycée pour permettre leur construction et le développement d’une capacité à s’orienter.

Séances pédagogiques Accompagnement du parcours

Quelques propositions de séances pédagogiques ou de repères produits dans l’académie pour accompagner les élèves.

Formation référents BRIO mai 2023-J9

Webinaires BRIO, accompagnement vers le supérieur, février 2023-J8

Dans le cadre de l’accompagnement des référents BRIO des lycées de l’académie de Rennes, trois webinaires ont été proposés en février 2023, qui étaient ouverts aux enseignants et aux psychologues de l’Éducation nationale intéressés. Chaque webinaire a été consacré à l’une des voie du lycée : professionnel, général et technologique.

Formation référents BRIO novembre-décembre 2022-J7

Formation continue académique

Des ressources et des réflexions proposées lors de temps de formation académiques.

Formation référents BRIO Juin 2022 - J6

Formation référents BRIO Avril 2022- J5