Apprendre à l’école à travers des projets (P.Perrenoud)

Apprendre à l’école à travers des projets : pourquoi ? comment ?

Introduction

La démarche de projet a été d’abord l’affaire de certains courants de pédagogie active. Le projet, comme “ l’école du travail ”, le “ texte libre ”, la “ correspondance ” ou la “ classe coopérative ”, s’inscrivaient dans une opposition à une école publique autoritaire, centrée sur l’apprentissage par coeur et l’exercice.

Aujourd’hui, l’école publique est un melting pot de toutes sortes d’idées de moins en moins neuves qui, à l’origine, se sont développées en marge. Dans les pratiques, le mariage entre pédagogies traditionnelles et pédagogies alternatives reste globalement un pâté de cheval et d’alouette, un peu moins déséquilibré à l’école primaire qu’au second degré. Au niveau des intentions et des discours, en revanche, il est difficile de dire aujourd’hui à qui appartient la “ démarche de projet ”. Elle reste, certes, l’une des thèmes forts de certains mouvements pédagogiques, comme le Groupe français d’éducation nouvelle, mais n’importe qui se sent autorisé à se réclamer de la pédagogie du projet sans s’affilier pour autant à un mouvement spécifique.

L’ampleur variable des démarches de projet et l’ensemble de pratiques d’enseignement-apprentissage dans lesquelles elles s’insèrent accroît d’ailleurs la confusion. Dans sa vision la plus ambitieuse, la démarche de projet est l’épine dorsale d’une pédagogie du projet comme mode ordinaire de construction des savoirs dans la classe. A l’autre extrême, c’est une activité parmi beaucoup d’autres, qui jouxte la résolution d’énigmes, les mots croisés ou le concours de calcul mental dans la panoplie des démarches qui visent à rendre les apprentissages moins arides et à impliquer les élèves que le “ savoir pur ” mobilise peu.

Philippe Perrenoud

Pour aller plus loin, l’intégralité du texte est disponible ci dessous :