Deux projets E-Twinning à découvrir

« Plastic Panic » et « Debunking Gender Stereotypes ».

Les mobilités sont un pilier de l’enseignement des langues, qu’elles soient physiques ou virtuelles. C’est dans cette perspective que Nadia Thiriot,enseignante d’anglais, et Nolwenn Laviec, professeure documentaliste, toutes deux en poste au collège St-Michel de Plouzané, ont développé deux projets e-twinning. Ces projets ont reçu le label qualité e-twinning.

Déroulement

Pour pouvoir réaliser ces projets, des équipes transnationales (ou européennes) ont d’abord été constituées. Les élèves ont ensuite travaillé sur la Netiquette et le respect des règles sur le TwinSpace[1] ainsi que sur le RGPD. Puis, des logos ont été créés, parmi lesquels les élèves ont choisi celui qui allait représenter chaque projet. S’en est suivi une planification des activités avec les partenaires, qui s’est accompagnée de la définition des taches communes aux différents pays engagés dans chaque projet.

A l’issue de cette phase préparatoire, des thématiques (et autant de sous-projets) ont été réparties au sein de chaque groupe transnational pour permettre aux élèves de mener des recherches sur les deux sujets travaillés (stéréotypes de genre et pollution plastique).

Dans le cadre de la classe, des activités annexes aux projets, mais complémentaires, ont été organisées, comme le nettoyage de plage avec la « Surfrider Foundation » ou une intervention de l’IFREMER.

Enfin le projet a été mis en forme afin de présenter le travail mené durant l’année. Cette mise en forme s’est faite au travers d’un livre numérique pour l’un des projets.

Bilan

Ces deux projets visaient à développer les compétences langagières des élèves en privilégiant l’autonomie, des compétences méthodologiques relevant du domaine 2 du socle commun (méthodes et outils pour apprendre) ainsi que des compétences citoyennes, autant par le choix des thématiques que par les échanges interculturels permis.

Comme les élèves ont été impliqués dans des démarches de projet, avec des objectifs et des critères d’évaluation clairement définis en amont, il y a eu peu de situations d’enseignement frontal. Les élèves se sont montrés autonomes et se sont entraidés. Chacun a apporté ses compétences au bénéfice de la réussite du groupe.

Les élèves ont aussi fait face à des situations de communication authentiques avec leurs partenaires pour tisser des liens, coopérer mais aussi pour nouer un dialogue interculturel sur des thématiques contemporaines.

Ces projets les ont enfin amenés à partager leur travail en langue anglaise pour faire état de leurs recherches mais aussi pour écrire un livre coopératif et collaboratif. La langue n’était pas un objet d’étude mais un outil au service de la communication.

Il en est ressorti une bonne implication de la part des élèves ainsi qu’une forte motivation. Cette dernière a été renforcée par la découverte et l’appropriation d’outils numériques permettant de valoriser leur travail (Canva, genial.y notamment). Ces outils ont pu être réutilisés pour l’oral du brevet par exemple.

Plastic Panic - E-twinning

Cliquer ici pour accéder à la page du projet

Le projet “Plastic Panic” a concerné une classe de troisième. L’ensemble des élèves s’est trouvé fortement investi dans cette démarche de projet car ils y ont trouvé une autre façon de travailler grâce à des visioconférences ou encore l’intervention de partenaires comme la “surfrider foundation”. Ils ont pu travailler avec des élèves d’Espagne, de Turquie et d’Italie. Le projet à obtenu le label “eTwinning Quality Label”.

Debunking GENDER STEROTYPES - e-twinning

Cliquer ici pour accéder au projet

“Debunking Gender Stereotypes” est un second projet mené conjointement avec des élèves de Turquie, de Grèce et d’Espagne. Le projet s’est déroulé avec une classe de troisième LCE et la co-intervention de l’enseignante documentaliste. Il a abouti à la publication d’un livre au format numérique qui a été édité. Ce livre est toujours disponible au C.D.I. et encore consulté après le projet.

[1]Le TwinSpace est un espace de partage et de communication en ligne réservé aux élèves et aux enseignants des classes partenaires d’un même projet e-twinning.

etwinning

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés