L’identité de genre en milieu scolaire

La question de l’identité de genre fait partie des champs de connaissances et de compétences abordés dans le cadre de l’éducation à la sexualité. Elle se pose avec davantage d’acuité lorsque les écoles et les établissements accueillent des élèves exprimant le souhait d’une transition ou l’engageant.

La circulaire traitant de la prise en compte des questions relatives à l’identité de genre en milieu scolaire du 29 septembre 2021 parue au Bulletin officiel de l’Education nationale du 30 septembre apporte quelques lignes directrices à l’attention de l’ensemble des personnels.

Dans l’académie de Rennes, le groupe ressource académique « Education à la sexualité » s’est penché sur cette question en éclairant les problématiques les plus évoquées en établissement avec le souci d’un accueil s’inscrivant dans le cadre de l’éthique de l’Ecole inclusive.