Réalisation d’une vidéo dans l’optique de préparer l’ECE

Lycée

Cette activité propose la réalisation d’une vidéo d’une ou deux minutes maximum dans l’optique de préparer l’épreuve l’évaluation des compétences expérimentales en fin d’année.

Scénario

En début de Tp on attribue à un groupe de deux élèves la réalisation d’une vidéo d’une ou deux minutes maximum dans l’optique de préparer l’épreuve l’évaluation des compétences expérimentales en fin d’année. L’ensemble des vidéos sont mises en ligne dans un blog dont les élèves ont l’adresse.

Analyse

Les élèves s’organisent pour prendre des petites vidéos ou des photos du Tp qui permet de comprendre les différentes manipulations. Ils réalisent ensuite chez eux le montage de la vidéo dans les 15 jours.

Pièges à éviter

Il faut bien dire aux élèves que c’est la démarche qui est la plus importante et non les résultats.

Auteur : Olivier Le-Cocq

Cette activité est extraite d’une fiche Cartoun : https://cartoun.education.fr/portail/share/AP1820